Opposition à la fermeture du site de La Courneuve du groupe Suntory Beverage & Food France

12 Nov 2025

M. Fabien Gay interroge M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la stratégie du Gouvernement à l’égard de la fermeture annoncée de l’usine d’embouteillement située à la Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Le 2 octobre 2025, la direction de Suntory Beverage & Food France, propriétaire de la marque Orangina et Schweppes, annonçait sa volonté de fermer l’usine d’embouteillement située à La Courneuve, à l’horizon 2026. Sur les 105 postes que compte le site, 49 seraient supprimés et 56 feraient l’objet d’une proposition de reclassement partiel dans l’usine de Donnery, dans le Loiret, où sera transférée la production. Ce site se trouve à plus de 130 kilomètres de La Courneuve, et à plus de 2h30 de route, limitant donc drastiquement les possibilités pour les salariés d’accepter ces modifications de leur lieu de travail et contribuant encore davantage à la perte industrielle en Seine-Saint-Denis. La direction de Suntory Beverage & Food France justifie cette réorganisation par une baisse des ventes, l’augmentation des coûts de production et la hausse récente de la taxe sur les boissons sucrées.

Cependant, les représentants syndicaux du site considèrent ces arguments infondés et mènent des grèves avec les salariés pour s’opposer à cette fermeture. Non seulement des modifications de recettes ont été mises en place pour pallier l’augmentation de la taxe, mais les efforts qui ont été demandés aux salariés il y a quelques années pour augmenter la rentabilité du site ont été suivis d’effet. Ainsi, en 2024, l’usine de La Courneuve était en deuxième place en termes de production et d’économie d’énergie, grâce à l’engagement pour la pérennité de l’usine des travailleurs et travailleuses. Alors que la fermeture du site aura pour effet de réduire de 12 % la masse salariale du groupe, il faut souligner qu’il affiche une très bonne santé financière, avec 128 millions de bénéfices, en France, en 2024. Depuis son entrée en bourse en 2013, les orientations de la direction semblent poursuivre un unique objectif d’accroissement des bénéfices, en lieu et place d’une véritable stratégie industrielle.

L’équipe municipale de La Courneuve a indiqué sa stupéfaction suite à ces annonces. La commune a toujours travaillé en concertation avec la direction notamment pour permettre de fluidifier la circulation générée par l’activité du site et s’indigne de cette décision brutale qui semble être un contre-sens écologique : en éloignant la production de 7 millions de potentiels consommateurs résidant en Île-de-France, il y a fort à parier que les besoins en termes de fret via des semi-remorques seront décuplés.

Cette décision semble donc à rebours de la promotion des circuits courts pour réduire les impacts environnementaux des activités industrielles. La fermeture annoncée du site de La Courneuve impacte donc brutalement les 105 personnes employées en contrat à durée déterminée et aura des conséquences sur les dizaines d’emplois indirects que génère le site.

Ainsi, il interroge le Gouvernement sur les mesures qu’il entend prendre pour s’opposer à la fermeture du site ou pour intervenir dans le plan de sauvegarde de l’emploi et s’assurer que les revendications des représentants des salariés soient prises en compte par la direction de Suntory Beverage & Food France.

Articles les plus lus

Thèmes associés

Dans la même catégorie

Dans les autres catégories