Edito Hors Série Climat-10 ans COP de Paris

13 Nov 2025

Il y  a dix ans, la France accueillait le monde pour une COP historique censée porter un projet historique : atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’urgence était décrétée pour y parvenir. L’enjeu était énorme. Dix ans plus tard, le seuil fatidique de + 1,5 degrés vient d’être dépassé, marquant l’échec des ambitions fixées.  

En dix ans, le climatoscepticisme a largement progressé, porté par des courants rétrogrades et des industriels prêts à pomper jusqu’à la dernière goutte d’énergie fossile pour gonfler leurs profits. Pourtant, les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique sont déjà là, visibles, parfois irréversibles. Elles entrainent des phénomènes météorologiques extrêmes, aggravent la pollution, précipitent la perte de biodiversité, menacent l’accès aux ressources vitales. Elles creusent, profondément, le fossé des inégalités. Les pays les plus vulnérables, les populations les plus fragiles sont les premières victimes de la crise climatique.

Plus que jamais, la question écologique est la matrice de notre siècle. Elle imprègne tous les débats comme elle structure déjà les conflits sociaux et la géopolitique. Ne pas la traiter, c’est accélérer les catastrophes de demain.

L’anthropocène, l’influence humaine sur les écosystèmes, a bouleversé les équilibres naturels. Pour en sortir, il faut un changement de logiciel. Repenser, en profondeur, les rapports entre les êtres humains, le vivant et la nature. Plus qu’une succession de COP, bien plus que des petits gestes que nous vend un capitalisme teinté de vert, c’est un nouveau mode de production qui doit émerger, fondé sur le partage des savoirs, des pouvoirs et des richesses. Ce temps des communs est la seule réponse humaniste aux défis systémiques auxquels nous devons faire face.

Par ce numéro, l’Humanité s’engage à faire entendre la voix de celles et ceux qui portent une parole progressiste, défenseurs d’une écologie populaire et sociale. Saisissez-vous en comme un outil de résistance et d’alternative. Il n’est pas encore trop tard ! 

Articles les plus lus

Thèmes associés

Dans la même catégorie

Touche pas au grisbi !

Touche pas au grisbi !

Le couperet est tombé et nul n’est surpris, tant la machine propagandiste s’est déployée avec...

Enfumage et austérité

Enfumage et austérité

Tel un élève appliqué de l’école libérale, Sébastien Lecornu, impassible, a déroulé son programme...

Dans les autres catégories