Plus personne ne peut, ni ne doit fermer les yeux. Il y a dix jours, quatre organismes des Nations unies ont confirmé la famine dans l’enclave de Gaza. Des dirigeants de l’extrême droite israélienne sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale.
Un génocide est en cours. Et pourtant, Gaza reste inaccessible aux journalistes internationaux, interdits d’entrée par l’armée israélienne. Cette interdiction vise à invisibiliser le massacre, à maintenir le contrôle d’un récit par une guerre de communication et de propagande, et à permettre à l’armée de mener sa sale besogne en toute impunité.
Nous saluons le courage et la dignité des journalistes palestiniens présents dans l’enclave. À bout de souffle, affamés, ils relaient quotidiennement les horreurs, les destructions et les morts. Ils nous informent au péril de leur vie. En tant que fenêtre sur l’opinion publique, les journalistes sont des cibles privilégiées de l’armée israélienne.
Plus de 200 de nos confrères ont perdu la vie. Aujourd’hui, dans nos colonnes, nous leur donnons une nouvelle fois la parole. Conformément aux demandes des nombreuses sociétés de journalistes et au droit international, nous exigeons un accès libre à la bande de Gaza pour informer nos concitoyens. L’Humanité ne peut rester spectatrice et s’engage à éveiller les consciences.
Ce dimanche, une nouvelle flottille internationale, la Global Sumud Flotilla, a pris le large depuis Barcelone pour rejoindre les côtes de Gaza. À son bord, un journaliste de l’Humanité, Émilien Urbach, participe à cette initiative regroupant des militants associatifs, des élus et des journalistes de 44 pays.
Vingt-cinq navires, rejoints par d’autres au départ de la Tunisie, dénonceront le blocus inhumain et tenteront de le briser pour répondre à un impératif humanitaire et pousser les gouvernements à agir.
Alors que les deux précédentes flottilles ont été kidnappées dans les eaux internationales par l’armée israélienne en violation du droit maritime, c’est la mobilisation citoyenne qui doit briser le blocus de Gaza, imposer un cessez-le-feu et ouvrir d’urgence des couloirs humanitaires.
Chaque jour, nous vous ferons vivre l’avancée de la flottille. Nous donnons rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui portent la justice et la paix au cœur, à la Fête de l’Humanité, pour faire résonner la solidarité internationale.