Honte aux bloqueurs de Paix et d’aide humanitaire

16 Juin 2025

Alors que le génocide se poursuit à Gaza, la solidarité internationale grandit. 

Mais ce mouvement populaire est de plus en plus réprimé par les Etats complices de celles et ceux qui voudraient voir l’enclave palestinienne disparaitre définitivement.

En fin de semaine dernière, le Madleen et son équipe humanitaire a été victime d’un kidnapping, dans les eaux internationales, par l’armée israélienne. 

Comme à son habitude, le gouvernement de Benyamin Netanyahou se croit autorisé à bafouer le droit international. Face aux silences complices d’une majorité d’Etats occidentaux et arabes, qui renforcent l’impunité grandissante d’Israël, la mobilisation populaire se renforce et s’internationalise. 

Ainsi, plusieurs milliers de personnes, issues de 60 nationalités différentes se sont mis en route et ont convergé vers l’Egypte pour tenter d’atteindre la frontière de Rafah ; cela, dans l’unique but de faire pression sur les autorités politiques pour imposer la levée du blocus et le passage de l’aide humanitaire. 

Alors que la marche de 48km devait débuter ce vendredi matin, la répression s’est abattue ces derniers jours pour empêcher les pacifistes d’aller au bout de leur projet. 

Arrestations brutales, interrogatoires musclés, expulsions de force du territoire égyptiens … on compte déjà plusieurs centaines d’arrestations, notamment de ressortissant.e.s français, dont je salue l’engagement. 

Une autre initiative est en cours, menée cette fois ci par des personnes algériennes et tunisiennes, appelée « caravane Soumoud », qui se compose de 14 cars et de centaines de camion. Le convoi vient de finir la traversée de la Lybie, mais les autorités égyptiennes, sur ordre de l’Etat israélien, n’ont accordé aucune autorisation au convoi malgré les multiples demandes des organisateur.trice.s.

Bien entendu, le gouvernement et la diplomatie française sont restés, pour ce convoi comme pour l’acte de piraterie de l’armée israélienne et la détention arbitraire de son équipage, muets. 

Je salue et je soutiens toutes ces actions et la détermination des militant.e.s qui tentent, par tous moyens de venir en aide aux Gazaouis. Iels sont des exemples d’humanité, et agissent là où leurs Etats ont échoué, à force de compromissions avec le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou. 

Honte aux bloqueurs de paix et d’aide humanitaire, et que vive la solidarité populaire internationale avec le peuple palestinien ! 

Articles les plus lus

Thèmes associés

Dans la même catégorie

Dans les autres catégories