top of page

Éditoriaux dans
l'Humanité quotidienne
et l'Humanité Magazine

23 févr. 2023

L’urgence de trouver des solutions pacifiques en Ukraine

Le 24 février 2022, l’horreur frappait de nouveau en Europe. Avec l’invasion de l’Ukraine par Poutine et le cénacle des oligarques russes, c’est un crime contre la paix et contre l’intégrité territoriale d’un Etat, au mépris du droit international, qui a été perpétré.

L’urgence de trouver des solutions pacifiques en Ukraine

16 févr. 2023

Et nos frères pourtant

Que serait la France sans l’apport précieux de générations entières d’immigrés. Elles ont façonné son évolution, son histoire, notamment depuis l’ère industrielle. Elles ont contribué de manière décisive aux heures de gloire de notre pays.

Et nos frères pourtant

8 févr. 2023

Refuser le grand bon en arrière

Le tryptique autoritaire, injuste et brutal constitue le socle de cette réforme des retraites à la sauce macronienne.

Refuser le grand bon en arrière

3 févr. 2023

Nous, on veut vivre

C’est par ce titre que le groupe de militantes féministes Les Rosies signifie en chanson le caractère injuste de la réforme des retraites. Quand une régression sociale s’impose à toutes et tous, elle impacte nécessairement les plus fragilisés et précaires.

Nous, on veut vivre

31 janv. 2023

L’Humanité, un journal utile à la mobilisation massive

Cette réforme est plus qu’un projet de loi, elle relève d’un enjeu de civilisation. C’est même un affrontement entre deux projets de société diamétralement opposés, entre les profits et la vie.

L’Humanité, un journal utile à la mobilisation massive

19 janv. 2023

Retraites :  la mère de toutes les batailles

Le projet de réforme des retraites a été présenté le 10 janvier dernier. On nous promet la pérennité et l’équilibre de notre système de retraite, on a plutôt l’impression de sentir un couperet au-dessus de la nuque des travailleuses et des travailleurs.

Retraites :  la mère de toutes les batailles

2 janv. 2023

Meilleurs vœux

Avec toutes les équipes de l’Humanité, nous vous souhaitons une très belle année 2023, en bonne santé, pleine de bonheur… et de combativité !

Meilleurs vœux

19 déc. 2022

Messi en fête et bleus à l’âme

Les Bleus échouent donc sur la dernière marche après un parcours exceptionnel. Et c’est l’Argentine qui arrache la 3e étoile après un match qui aura tenu toutes ses promesses. La France ne réussira pas l’exploit d’être la première équipe de l’ère moderne à conserver son titre sur deux compétitions successives, laissant seuls le Brésil de Pelé et l’Italie.

Messi en fête et bleus à l’âme

18 déc. 2022

L’eau, un droit fondamental de l’humanité

Le 28 juillet 2010, l’ONU reconnaissait le droit à l’eau et à un assainissement de qualité comme « droit fondamental essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ». L’OMS estime que 20 litres d’eau par personne et par jour sont nécessaires. Or, sur le volume d’eau total de notre planète, l’eau douce ne représente que 2,5% et elle se raréfie.

L’eau, un droit fondamental de l’humanité

14 déc. 2022

Que la fête soit belle

Cette Coupe du Monde dont l’épilogue aura lieu dimanche, marquera un tournant, espérons-le, dans l’attribution des grandes compétitions internationales.

Que la fête soit belle

8 déc. 2022

Entraves à la presse

L’ordonnance du juge censurant la publication d’un article de Médiapart sur les agissements du maire de Saint-Etienne et l’assignation en justice par une entreprise d’un journaliste de Reporterre sont venues nous rappeler que les menaces à la presse libre et indépendante, garante du droit d’informer et d’une information pluraliste, sont encore trop nombreuses. Résultat : la France n’est que 26ème au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières.

Entraves à la presse

1 déc. 2022

Assurance-chômage : n’inversons pas la charge de la preuve

En 2022, le monde du travail exige son dû. De plus en plus de travailleurs et de travailleuses ont du mal à vivre dignement de leurs salaires, des luttes éclatent partout pour revendiquer des hausses de salaires dans un contexte d’inflation galopante. Des raffineurs à EDF, des Géodis à Yara, partout dans le pays, les salariés prouvent que la lutte paie. Il ne fallait pas attendre le soutien gouvernemental, obstiné à empêcher toute valorisation du SMIC dans l’Hémicycle.

Assurance-chômage : n’inversons pas la charge de la preuve

22 nov. 2022

Le Football, populaire et universel

Populaire et Universel. Si des sports ont des qualificatifs qui leur donnent un prestige (le noble art pour la boxe) ou que des compétitions rassemblent au-delà de ses seuls amateurs comme la Grande boucle pour le Tour de France ou les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est bien le football qui mérite de se voir apposer ces adjectifs.

Le Football, populaire et universel

17 nov. 2022

Retraites : la mère des batailles

Connaissez-vous le Plan Epargne Retraites (PER) ? C’est le placement financier à la mode, à la pointe de la modernité vantée par les banques qui promettent une retraite heureuse.

Retraites : la mère des batailles

3 nov. 2022

Qatar 2022, plus jamais

Cette 22e édition de la Coupe du monde de football qui s’ouvrira par le match Qatar-Équateur, le 20 novembre, restera dans l’histoire. Cette grand-messe du football, que des milliards de passionnés attendent partout sur la planète, devrait être une fête populaire qui rassemble les peuples ; elle est malheureusement entachée de nombreux scandales qui laisseront des traces, y compris de sang. Des traces qui doivent nous conduire à dire : « Qatar 2022, plus jamais ! »

Qatar 2022, plus jamais

24 oct. 2022

Réétatiser EDF : vers un démantèlement masqué ?

Au début du mois le gouvernement, qui détient déjà 84% des actions d’EDF, a enclenché le processus de réétatisation d’EDF. Il s’agit d’indemniser les 16% d’actionnaires minoritaires pour un montant total de plus de 8 milliards d’euros. Pourquoi un tel choix ? Dans un contexte de crise énergétique et potentiellement d’approvisionnement, alors que les factures explosent et plongent de nombreuses familles dans la précarité énergétique, l’avenir de l’entreprise préférée des Français a de quoi inquiéter.

Réétatiser EDF : vers un démantèlement masqué ?

29 sept. 2022

Énergie, ce bien commun

A la crise énergétique majeure qui nous frappe et qui va s’aggraver, le gouvernement a décidé d’opposer le prolongement de deux mesures temporaires l’an prochain. Les chèques énergie, d’une valeur de 100 à 200 euros selon les revenus, seront étendus aux 12 millions de foyers les plus modestes, et le bouclier tarifaire permettra de contenir la hausse des prix à 15% au lieu de 120%.

Énergie, ce bien commun

22 sept. 2022

Ne payons pas le prix fort

L’inflation est là et elle est même durablement installée. La reprise économique post-Covid en 2021 avait alors mécaniquement augmenté les prix de l’énergie (déjà) et des matières premières. Les logiques de guerre commerciale et la guerre en Ukraine, avec deux belligérants impliqués dans l’exportation de ressources essentielles de l’économie mondiale, ont fait le reste.

Ne payons pas le prix fort

21 sept. 2022

Faire résonner l'espoir de la paix

Plus de trois millions de personnes en situation de détresse alimentaire au Yémen, l’Afghanistan tombé aux mains des talibans, la Palestine toujours sous occupation israélienne… La liste des conflits armés est longue...

Faire résonner l'espoir de la paix

7 sept. 2022

L'énergie, un bien commun

La crise énergétique est là et ses effets se font déjà sentir pour des millions de Françaises et Français confrontés à la hausse des prix de l’essence, du gaz, de l’électricité et du fioul. Des travailleurs et travailleuses en arrivent même à envisager de quitter leur emploi faute de pouvoir payer le gazole, devenu trop cher pour se rendre au travail en gagnant à peine plus que le SMIC.

L'énergie, un bien commun

Pour suivre mon actualité,
abonnez-vous :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page