Éditoriaux dans
l'Humanité quotidienne
et l'Humanité Magazine
1 juin 2023
L’Union européenne organise une catastrophe ferroviaire
Le démantèlement de Fret SNCF a été annoncé par le ministre du Transport Clément Beaune. Cette décision incompréhensible a été prise alors que l’opérateur public se porte mieux depuis deux ans, représente 60% du marché en France, et que le Pacte vert européen fixe l’objectif de miser sur les rails pour transporter les marchandises et réduire les émissions de GES.
22 mai 2023
Tarifs du gaz : une nouvelle bombe sociale
Le 30 juin prochain sonnera le glas du tarif réglementé du gaz, d’une idée du service public de l’énergie et en particulier du gaz inventé à la sortie de la guerre par le ministre communiste Marcel Paul, père de la nationalisation des industries gazières et électriques.
20 avr. 2023
Plus personne n'écoute le Président
Le Conseil Constitutionnel a donc rendu ses avis vendredi dernier à 18 heures. L’instance y a relégué les « avancées sociales », gadgets de la droite, que sont l’index senior ou le contrat dernière embauche. On se demande même si ces mesures n’avaient pas été laissées exprès dans le texte, sachant que les Sages allaient se charger de les supprimer – durcissant le texte au passage. Il ne reste donc que le volet le plus dur, c’est-à-dire l’âge de départ à la retraite à 64 ans, promulgué à 3h29 comme une ultime provocation présidentielle.
6 avr. 2023
Besoin de communisme
Le capitalisme financier mondialisé a provoqué un tel bouleversement qu’il précipite l’humanité vers l’abîme. Cette donnée est peu ou prou confusément perçue par les citoyens du monde qui interroge pourtant le sens du travail, nos manières de vivre, de produire, de consommer. Bref, de pouvoir vivre ensemble dans un monde commun.
23 mars 2023
Le retrait ou le référendum d’initiative partagée
Qui se souvient du 4 février 2008 ? C’est le jour où Nicolas Sarkozy a décidé de réunir le Congrès de Versailles pour bafouer le vote majoritaire du peuple, en ratifiant le Traité de Lisbonne. Depuis, le fossé entre une partie des élus et le peuple n’a cessé de grandir et une crise démocratique et des institutions couve. L’abstention grandissante d’élection en élection n’était que la partie émergée de l’iceberg.
23 févr. 2023
L’urgence de trouver des solutions pacifiques en Ukraine
Le 24 février 2022, l’horreur frappait de nouveau en Europe. Avec l’invasion de l’Ukraine par Poutine et le cénacle des oligarques russes, c’est un crime contre la paix et contre l’intégrité territoriale d’un Etat, au mépris du droit international, qui a été perpétré.
19 janv. 2023
Retraites : la mère de toutes les batailles
Le projet de réforme des retraites a été présenté le 10 janvier dernier. On nous promet la pérennité et l’équilibre de notre système de retraite, on a plutôt l’impression de sentir un couperet au-dessus de la nuque des travailleuses et des travailleurs.
19 déc. 2022
Messi en fête et bleus à l’âme
Les Bleus échouent donc sur la dernière marche après un parcours exceptionnel. Et c’est l’Argentine qui arrache la 3e étoile après un match qui aura tenu toutes ses promesses. La France ne réussira pas l’exploit d’être la première équipe de l’ère moderne à conserver son titre sur deux compétitions successives, laissant seuls le Brésil de Pelé et l’Italie.
18 déc. 2022
L’eau, un droit fondamental de l’humanité
Le 28 juillet 2010, l’ONU reconnaissait le droit à l’eau et à un assainissement de qualité comme « droit fondamental essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ». L’OMS estime que 20 litres d’eau par personne et par jour sont nécessaires. Or, sur le volume d’eau total de notre planète, l’eau douce ne représente que 2,5% et elle se raréfie.
8 déc. 2022
Entraves à la presse
L’ordonnance du juge censurant la publication d’un article de Médiapart sur les agissements du maire de Saint-Etienne et l’assignation en justice par une entreprise d’un journaliste de Reporterre sont venues nous rappeler que les menaces à la presse libre et indépendante, garante du droit d’informer et d’une information pluraliste, sont encore trop nombreuses. Résultat : la France n’est que 26ème au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières.
1 déc. 2022
Assurance-chômage : n’inversons pas la charge de la preuve
En 2022, le monde du travail exige son dû. De plus en plus de travailleurs et de travailleuses ont du mal à vivre dignement de leurs salaires, des luttes éclatent partout pour revendiquer des hausses de salaires dans un contexte d’inflation galopante. Des raffineurs à EDF, des Géodis à Yara, partout dans le pays, les salariés prouvent que la lutte paie. Il ne fallait pas attendre le soutien gouvernemental, obstiné à empêcher toute valorisation du SMIC dans l’Hémicycle.
22 nov. 2022
Le Football, populaire et universel
Populaire et Universel. Si des sports ont des qualificatifs qui leur donnent un prestige (le noble art pour la boxe) ou que des compétitions rassemblent au-delà de ses seuls amateurs comme la Grande boucle pour le Tour de France ou les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est bien le football qui mérite de se voir apposer ces adjectifs.
3 nov. 2022
Qatar 2022, plus jamais
Cette 22e édition de la Coupe du monde de football qui s’ouvrira par le match Qatar-Équateur, le 20 novembre, restera dans l’histoire. Cette grand-messe du football, que des milliards de passionnés attendent partout sur la planète, devrait être une fête populaire qui rassemble les peuples ; elle est malheureusement entachée de nombreux scandales qui laisseront des traces, y compris de sang. Des traces qui doivent nous conduire à dire : « Qatar 2022, plus jamais ! »