Éditoriaux dans
l'Humanité quotidienne
et l'Humanité Magazine
3 août 2023
L’Arenh ou le pacte des profiteurs de crise
Ce pourrait être le titre d’un polar. Imaginez l’histoire : un pacte entre des traders, des fournisseurs alternatifs d’énergie profitant d’opportunes décisions gouvernementales pour tirer d’énormes bénéfices de la mise à terre de deux victimes : EDF, dépecée, et les usagers de l’électricité, rackettés.
27 juil. 2023
Les JOP 2024, le risque de l’élitisme
Dans un an, les troisièmes Jeux d’été en France ouvriront, un siècle après les derniers. Cette fois-ci, elles auront lieu dans la capitale, mais aussi sa banlieue, en particulier la Seine-Saint-Denis qui accueillera notamment les épreuves d’athlétisme dans le Stade de France – dont on espère qu’il ne sera pas vendu au Qatar l’année suivante. Et les Jeux Paralympiques auront lieu pour la première fois à Paris, avec leurs athlètes handisports qui forcent le respect et l’admiration.
20 juil. 2023
Lettre à la République
On parle beaucoup en ton nom, ces derniers jours. Tu te serais même transformée en arc, préférant l’extrême droite et ses idées autoritaires et racistes à une partie de la gauche. Tu le sais pourtant mieux que quiconque : les premiers t’ont toujours combattue, ils ont même failli t’abattre ; les seconds t’ont toujours défendue, au péril de leurs vies. Comment en est-on arrivés à ce moment de bascule, où les valeurs sont brouillées ?
10 juil. 2023
Engagement, voici ce qui constitue le cœur même du rugby
Au rugby, on ne peut se mentir, ni mentir aux autres. Jouer le dimanche à 15 heures, sentir l’huile de camphre en rentrant dans le vestiaire, bander avec du sparadrap ses oreilles en choux-fleurs, serrer fort ses camarades avant de rentrer sur le terrain en promettant de tout donner ensemble. « Si tu n’as jamais joué, comment veux-tu comprendre. ». C’est ma jeunesse à l’US Bouscat que je me remémore et ces souvenirs de matches où il y avait plus de spectateurs que d’habitants le dimanche au stade.
6 juil. 2023
Entendre la colère
A l’origine des révoltes et des détériorations récentes, la mort de Nahel, 17 ans, abattu par un policier le 27 juin dernier pour un refus d’obtempérer et un délit de fuite. La colère vient en réaction à cette mort injuste, injustifiable, mais aussi à toutes celles qui l’ont précédée et qui révèlent un profond dysfonctionnement de l’institution policière.
29 juin 2023
Nous lui devons justice
Nahel, un adolescent de 17 ans, a été abattu par un policier à Nanterre il y a deux jours. Nos premières pensées solidaires et fraternelles vont à la famille de la victime, même si, nous le savons, aucun mot ne pourra venir soulager l’incommensurable peine de perdre un enfant dans ces terribles circonstances.
15 juin 2023
À travers Robespierre, le peuple en action
Fréquemment présenté comme un acteur sombre de l’histoire, quand il n’est tout simplement pas effacé, Robespierre apparaît souvent dans la voix de ses contempteurs quand tous leurs arguments sont usés. Ce serait le retour de l’autoritarisme, de la violence politique. Il faut dire qu’après les espoirs déçus des expériences révolutionnaires du XXe siècle, il est désormais admis dans le débat public de discréditer jusqu’à la Révolution française, pourtant fondatrice de notre modernité politique.
15 juin 2023
Les enfants de la République
Apaiser ou diviser ? On ne sait plus ce que recherche vraiment l’exécutif durant ces 100 jours. Minoritaire, devenu autoritaire, il semble qu’il ait ressorti une vieille ficelle éculée pour sortir de l’asphyxie des derniers mois : l’immigration serait responsable de tous les maux.
1 juin 2023
L’Union européenne organise une catastrophe ferroviaire
Le démantèlement de Fret SNCF a été annoncé par le ministre du Transport Clément Beaune. Cette décision incompréhensible a été prise alors que l’opérateur public se porte mieux depuis deux ans, représente 60% du marché en France, et que le Pacte vert européen fixe l’objectif de miser sur les rails pour transporter les marchandises et réduire les émissions de GES.
22 mai 2023
Tarifs du gaz : une nouvelle bombe sociale
Le 30 juin prochain sonnera le glas du tarif réglementé du gaz, d’une idée du service public de l’énergie et en particulier du gaz inventé à la sortie de la guerre par le ministre communiste Marcel Paul, père de la nationalisation des industries gazières et électriques.
20 avr. 2023
Plus personne n'écoute le Président
Le Conseil Constitutionnel a donc rendu ses avis vendredi dernier à 18 heures. L’instance y a relégué les « avancées sociales », gadgets de la droite, que sont l’index senior ou le contrat dernière embauche. On se demande même si ces mesures n’avaient pas été laissées exprès dans le texte, sachant que les Sages allaient se charger de les supprimer – durcissant le texte au passage. Il ne reste donc que le volet le plus dur, c’est-à-dire l’âge de départ à la retraite à 64 ans, promulgué à 3h29 comme une ultime provocation présidentielle.
6 avr. 2023
Besoin de communisme
Le capitalisme financier mondialisé a provoqué un tel bouleversement qu’il précipite l’humanité vers l’abîme. Cette donnée est peu ou prou confusément perçue par les citoyens du monde qui interroge pourtant le sens du travail, nos manières de vivre, de produire, de consommer. Bref, de pouvoir vivre ensemble dans un monde commun.
23 mars 2023
Le retrait ou le référendum d’initiative partagée
Qui se souvient du 4 février 2008 ? C’est le jour où Nicolas Sarkozy a décidé de réunir le Congrès de Versailles pour bafouer le vote majoritaire du peuple, en ratifiant le Traité de Lisbonne. Depuis, le fossé entre une partie des élus et le peuple n’a cessé de grandir et une crise démocratique et des institutions couve. L’abstention grandissante d’élection en élection n’était que la partie émergée de l’iceberg.
23 févr. 2023
L’urgence de trouver des solutions pacifiques en Ukraine
Le 24 février 2022, l’horreur frappait de nouveau en Europe. Avec l’invasion de l’Ukraine par Poutine et le cénacle des oligarques russes, c’est un crime contre la paix et contre l’intégrité territoriale d’un Etat, au mépris du droit international, qui a été perpétré.
19 janv. 2023
Retraites : la mère de toutes les batailles
Le projet de réforme des retraites a été présenté le 10 janvier dernier. On nous promet la pérennité et l’équilibre de notre système de retraite, on a plutôt l’impression de sentir un couperet au-dessus de la nuque des travailleuses et des travailleurs.