top of page

Syrie, Turquie : urgence solidarité !

C’est un Moyen-Orient durement éprouvé par les guerres et une économie déjà fragilisée qui vient de subir une nouvelle catastrophe. Le tremblement de terre qui a touché la zone frontalière à la Syrie et la Turquie est un des plus meurtriers de l’époque contemporaine. Le bilan est effroyable : plus de 33 000 morts recensés à ce jour, des milliers de blessés et d’autres encore sous les décombres. L’OMS évoque le risque que 23 millions de personnes se retrouvent en grand danger, vivant dehors alors que les dégâts matériels ont détruit des quartiers voire des villes entières ainsi que les réseaux d’infrastructure et d’eau potable. La rudesse de l’hiver n’aidant pas par pailleurs.


Les images insoutenables de milliers de personnes en détresse qui ont perdu un proche nous font mal au cœur. Les appels à solidarité se multiplient et des Etats se coordonnent déjà pour acheminer du soutien logistique et humanitaire malgré des difficultés qui seront évidentes en raison du contexte économique et géopolitique. Le Sud-Est de la Turquie est en effet à population majoritairement kurde, en froid avec le pouvoir central pendant que le Nord de la Syrie est contrôlé par différentes factions qui s’affrontent. Si la Turquie reste un Etat avec des structures fragilisées par la crise économique, la Syrie est quant à elle totalement exsangue après 12 années de guerre. Mais les populations civiles ne peuvent attendre. Il faut agir le plus rapidement possible en responsabilité.


Si l’événement est provoqué par des phénomènes physiques, les catastrophes dites naturelles révèlent les failles et les manques de nos sociétés humaines. Elles révèlent les inégalités, le sous-investissement dans les infrastructures. Ces catastrophes peuvent aussi fédérer, créer des élans de fraternité et de solidarité. Nous devons dépasser les tumultes de ce monde et aider à l’acheminement de tout ce dont les populations ont besoin.


Je me rendrais prochainement auprès des associations de solidarité et de la communauté turque pour leur apporter mon soutien. Je vous invite à donner auprès du Secours populaire qui agit avec son partenaire régional au Liban DPNA et 22 autres associations en Méditerranée : https://www.secourspopulaire.fr/turquie-syrie-aux-cotes-des-sinistres




52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page