Soutien à la librairie Violette and co

21 Jan 2026

En France, en 2026, un livre de coloriage peut donc mener à une perquisition policière dans une librairie… Ce n’est pas un mauvais roman de science-fiction, mais bien la triste réalité. Le 7 janvier dernier, la librairie Violette and Co, située à Paris, a fait l’objet d’une perquisition, après avoir vu sa vitrine taguée et dégradée avec une campagne d’intimidation et de cyberharcèlement cet été… Clairement, certains des engagements de l’établissement dérangent les réactionnaires : luttes sociales, féministes, LGBTQIA+, antiracistes, antivalidistes et écologiques. 

En cause plus précisément, un livre de coloriage pour enfants ‘’From the river to the sea’’ considéré comme pro-palestinien. A l’heure où le peuple palestinien subit un génocide depuis des mois, où Gaza est un champ de ruines et un cimetière à ciel ouvert, où le cessez-le-feu n’est pas respecté et où les sanctions contre le gouvernement israélien se font attendre, afficher sa solidarité avec le peuple palestinien serait donc un délit… car suite à cette perquisition, les libraires sont convoqués au commissariat le 22 janvier prochain. Ce n’est pas un cas isolé puisque plusieurs établissements font part d’un climat de tensions et d’attaques depuis des mois, notamment ceux qui organisent des événements (rencontres, lectures etc) en soutien à la Palestine. 

Oui, cette librairie, comme tant d’autres, est engagée, défend des causes, et en particulièrement celles des personnes queer, féministes, lesbiennes et LGBT. Et comme bien souvent, ce combat rejoint le combat antiraciste, écologiste, pacifiste et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, contre tous les systèmes d’oppression et de domination. 

C’est son identité et cela permet au public intéressé par ces questions de trouver des ouvrages que d’autres librairies généralistes n’ont pas. Dans le climat politique actuel, d’attaques et de discriminations envers les personnes LGBT, de tels lieux sont précieux. La droite parisienne et régionale ont sauté sur l’occasion pour crier au scandale et retirer des subventions à cette librairie pas comme les autres. 

Véritable institution et référence depuis plus de 20 ans, Violette and Co est une librairie indépendante, un lieu culturel, un espace d’émancipation et de débat, qui depuis des années fait résonner des voix trop souvent marginalisées. Y envoyer la force publique est une violence et une dérive grave et disproportionnée. 

Personne ne conteste ici le principe de la loi ni le travail de la justice lorsqu’il est nécessaire et proportionné. Mais lorsqu’une librairie est traitée comme un lieu suspect, quand des livres deviennent prétexte à la répression, il s’agit d’un franchissement d’une ligne rouge. 

Violette and Co n’est pas un repaire clandestin. C’est un symbole. Un symbole de la liberté d’expression, de la pluralité des idées, de la reconnaissance des personnes LGBT dans un pays qui a encore tant de chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité. Perquisitionner un tel lieu, c’est envoyer un message glaçant : certaines cultures, certaines luttes, certaines existences seraient plus suspectes que d’autres.

Attaquer les librairies, les éditions, les artistes, c’est faire un pas de plus vers l’autoritarisme et l’obscurantisme. A l’heure où les commerces de proximité sont de plus en plus en difficultés face aux grandes enseignes, ce genre d’attaque fragilise ces lieux. 

La République n’a rien à craindre des livres, des idées, de la connaissance, de la culture. Elle s’honorerait au contraire à les protéger. 

Dans un contexte où les discours de haine progressent, où les violences contre les personnes LGBT augmentent, où l’extrême droite banalise la stigmatisation, ce type d’intervention interroge. 

On ne combattra jamais l’obscurantisme en intimidant la culture. On ne défendra jamais l’État de droit en fragilisant les libertés fondamentales. Et on ne construira jamais une société apaisée en donnant le sentiment que certaines identités sont sous surveillance permanente.

La vigilance démocratique n’est pas un luxe. Elle est une nécessité, à l’heure où l’extrême droite se faufile sournoisement jusqu’au pouvoir. 

Articles les plus lus

Thèmes associés

Dans la même catégorie

Soutien au peuple iranien

Soutien au peuple iranien

Depuis fin décembre, l’Iran connait des manifestations d’ampleur dans la quasi-totalité des...

Dans les autres catégories