Un nouvel espoir se lève. C’est le souffle de l’union, celui des forces du progrès social et écologique, soutenu largement par les forces du mouvement social dans sa diversité.
C’est un espoir de changer radicalement nos vies et la société, alors que le Président de la République et le capital veulent nous enfermer dans une spirale infernale entre libéralisme autoritaire et extrême-droite libérale et raciste.
Face à la menace d’une prise de pouvoir par l’alliance du front réactionnaire, il faut être au combat. Les partis de gauche ont pris leurs responsabilités et entendu le message de rassemblement afin d’empêcher le désastre d’un gouvernement d’extrême droite.
Ce nouveau Front Populaire du 21ème siècle sera incarné par des candidatures uniques dans chaque circonscription, par des femmes et ces hommes qui luttent pour en finir avec la brutalité des politiques libérales et autoritaires qu’incarne le Président de la République. Ces politiques qui asphyxient et brutalisent les classes populaires, dont la dernière réforme de l’assurance chômage est une illustration.
Ce programme que l’Humanité met à votre disposition peut dans quelques jours concrétiser des revendications populaires. C’est le cœur de la bataille politique qui s’ouvre : contrer l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir et battre les politiques libérales de Macron. Cela est possible malgré les polémiques et les attaques perfides que subiront les candidats de cette alliance de progrès.
Alliant mesures d’urgence et structurelles, ce programme peut s’appliquer au lendemain des élections législatives. A vous de le faire vivre, d’en débattre, de le promouvoir et même de l’enrichir pour construire sur le long terme.
Tout cela sera rendu possible, si dans tout le pays, une majorité du peuple s’en empare, que se constituent partout des comités du Front Populaire et que cela se concrétise par une première étape indispensable : le vote massif pour les candidates et candidats du nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet.
Le Nouveau Front Populaire, s’il se revendique de l’héritage du glorieux mouvement social et politique d’il y a presque un siècle, doit devenir le bien commun du peuple pour concrétiser les mesures qui sont tant attendues. En avant ! Au combat !